Les médecins des hopitaux publics ont mis fin au mouvement de grève et décident de la reprise effective des activités dans les hôpitaux publics sur l’ensemble du territoire national.
Cette reprise des services intervient quelques jours après l’appel patriotique lancé par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani. Dans son appel, le ministre en charge de la Santé publique avait invité les blouses blanches de suspendre la grève durant cette période, poursuit-il, de guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda via le M23.
Et cela, en attendant la suite des négociations entre le gouvernement et le banc syndical du secteur de la santé qui va certainement aboutir aux solutions idoines aux revendications des médecins.
À l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo), le constat est rassurant, à en croire la cellule de communication du ministère de la santé. Les médecins ont répondu favorablement message du Ministre.
Dans ce mouvement de grève decreté depuis le 6 juillet dernier, les medecins des établissements médicaux de l’Etat en République démocratique du Congo reclamation notamment, l’amelioration de leur condition de travail.
Murphy FIKA