Au cours de la 52ème session plénière de la Communauté de Développement des pays d’Afrique Australe(SADC), les femmes parlementaires de cette organisation ont plaidé, dans leurs rapport adopté, pour le renforcement de la participation de la femme en politique dans leur rapport adopté mercredi 7 decembre à Kinshasa.
« Nous recommandons que les États membres de la SADC travaillent pour assurer la participation des femmes dans le processus électoral. Nous appelons nos États à combattre toutes les pratiques qui bloquent la promotion de la femme aux postes de responsabilité », a déclaré la présidente du caucus des femmes parlementaires de la SADC et députée du Seychelles, Regina Espérant.
La députée seychelloise a demandé aux États membres de la SADC de renforcer la législation en matière électorale afin de donner plus d’opportunités aux femmes et jeunes filles à prendre part aux processus électoraux et à occuper des postes dans les institutions politiques.
Regina Espérant a formulé le vœu de voir les États membres de la SADC augmenter les allocations budgétaires consacrés notamment aux questions du genre conformément aux résolutions internationales, régionales et sous régionales en la matière.
Notons aussi que le rapport du caucus des femmes parlementaires de la SADC a préconisé aussi la prise en compte du genre dans le secteur privé à travers l’occupation des postes de responsabilité dans les entreprises par les femmes et les jeunes filles.
Bien-aimée BOSASELE