L’Assemblée provinciale de la province du Kongo Central a declaré, à l’unanimité, recevable le projet d’édit budgétaire 2023 tel que defendu par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi devant les élus provinciaux, lors d’une plénière convoquée, pour la circonstance, par Jean Claude Vuemba, Président de cette organe délibérante.
Ce projet de loi de finances du Kongo Central déposé tout recemment par Roger Nimi Muanda, ministre provincial en charge du plan, économie et commerce est évalué à 695.848.950.897 FC, équivalent à 341.974.126 dollars USD.
Dans son intervention, le Chef de l’Exécutif provincial a fait savoir que le dit projet comporte plusieurs innovations entre autre, la dotation d’une prime conséquente en faveur de tous les chefs de villages de sa province longtemps jetés dans les oubliettes en vue de revaloriser davantage l’autorité de l’État à partir de la base ; mais aussi et surtout de la budgétisation, pour la toute première fois dans les annales du Kongo Central, de la prime de gratuité au bénéfice de tous les enseignants du primaire dans le cadre de soutien à la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il vise à bouleverser la donne en misant beaucoup plus sur les recettes à caractère national (79%) contre les recettes propres à la province (21%). Cela, en vue d’imprimer au Kongo Central une nouvelle dynamique généralement orientée vers l’excellence et la reconversion de mentalité de des administrés.
Le projet d’édit budgétaire 2023 a été envoyé à la commission économique et financière de l’organe délibérant pour une étude minutieuse et approfondie, mais aussi pour enrichissement.
Murphy FIKA