La question relative à la corruption en République démocratique du Congo, RDC, a été abordée par la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo jeudi 8 décembre, dans son message à la Nation.
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre ce fléau, Rose Mutombo a dit que la corruption est comme un mode de financement des conflits armés.
« La corruption alimente les conflits et entrave les processus de paix en sapant l’Etat de droit, en aggravant la pauvreté, en facilitant l’utilisation illicite des ressources et en assurant le financement des conflits armés », a-t-elle déclaré.
Et de renchérir :
« La corruption, on ne le dira jamais assez, favorise le détournement des fonds destinés aux services essentiels comme les soins de santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et le logement et empêche ainsi l’Etat de garantir aux plus vulnérables un meilleur accès aux services sociaux de base, favorisant de ce fait l’exclusion, source potentielle d’instabilité et de conflits ».
Elle a relevé, en outre, que c’est un obstacle de taille pour le développement, qui a un impact négatif sur les différents secteurs de la vie d’un pays.
La Journée internationale de lutte contre la corruption est célébrée le 9 décembre de chaque année. Le thème retenu pour l’année 2022 est : « Unir le monde contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité ».
Par Kevin Muteba