Les communautés kasaïenne et katangaise, qui, se sont donné depuis fort longtemps aux querelles et autres, doivent desormais cohabitation pacifiquement et vivre ensemble sans rancune.
Au cours d’une rencontre organisée avec les responsables de ces deux communautés a lubumbashi capitale du Haut-Hatanga, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe
invité les communautés kasaienne et katangaise à « enterrer la hache de guerre », rapporte l’Agence Congolaise de Presse.
« J’invite les communautés kasaïenne et katangaise à une cohabitation pacifique et au vivre ensemble. Je vous demande, en tant que responsables de ces deux communautés, de jouer pleinement votre rôle dans la sensibilisation et conscientisation à vivre en paix et en harmonie », a affirmé le gouverneur Jacques Kyabula.
Dans son message de paix à l’intention de ces deux communautés, le chef de l’executif provincial du Haut-Katanga a insisté sur le respect mutuel. Il a convié katangais et kasaiens à ne pas prêter l’oreille aux intox et à la haine tribale propagée dans les réseaux sociaux, indique la meme source.
De leur côté, les chefs des délégations katangaise et kasaïenne ont promis de s’investir pour des résultats probants.
Notons que le president de la République felix Tshisekedi avait dépêché, il y a peu, le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à Lubumbashi pour lancer les travaux de la cohabitation pacifique entre les communautés Katangaises et Kasaïennes, devrant mettre un terme aux conflits entre ces deux communaités souvent alimentés par des discours tribaux.
Murphy FIKA