Par Cleverly Dylan Gaye
Le tout puissant Directeur de Cabinet du Chef de l’État Vital Kamerhe a été placé,mercredi 08 Avril 2020 sous mandat d’arrêt provisoire après sa première audition sur les soupçons des détournements des fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours du mandat de Félix Tshisekedi. Il va sans dire que cette décision du parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete ne laisse personne indifférente. En effet, s’il y’a d’un côté les gens qui se réjouissent et qui saluent les progrès réalisés par la République Démocratique du Congo dans le domaine de la justice et de la lutte contre la corruption, d’un autre côté, il y a ceux qui pensent que Vital Kamerhe est victime d’un complot politique. C’est le cas de l’ancien candidat Président de la République Alain Daniel Shekomba qui voit derrière cette décision de justice une main noire des adversaires politiques de Vital Kamerhe :
« La justice dans notre pays est comme une arme à feu dont la gâchette est tenue par les détenteurs du pouvoir public. Ils appuient sur celle-ci chaque fois qu’ils veulent se débarrasser d’un opposant ou d’un collaborateur gênant. Vital Kamerhe en ligne de tire», a-t-il écrit de manière claire sur son compte Twitter.
Et Alain Daniel Shekomba de poursuivre :
«Nous avons besoin que la justice agisse en toute indépendance.
Curieux que les cours et tribunaux fonctionnent régulièrement en situation d’état d’urgence alors que le congrès du parlement ne pouvait pas se tenir conformément aux articles 119 alinéa 2 et 144.»
À en croire Daniel Shekomba, son soutien au faiseur de roi Vital Kamerhe, se justifie sur le fait qu’ils ont une chose en commun. Cette chose n’est rien d’autres que le »diplôme universitaire ». Cependant, la déclaration de cet ancien candidat président de la République est perçue par nombre d’observateurs comme une attaque contre l’actuel exécutif de l’UDPS, constitué essentiellement par des non-intellectuels et des gens sans diplômes.