Par Jean-Chrysostome Luntadila
Les avocats de Vital Kamerhe n’excluent plus la thèse d’un acharnement politique dans son invitation d’hier au parquet général de Kinshasa-Matete. Au cours d’une interview accordée à la rédaction d’Objectif-infos.cd, l’un des avocats du Directeur de cabinet du Chef de l’État, Me John Kaboto a affirmé qu’il y a une main noire derrière cette arrestation de Vital Kamerhe à titre provisoire.
«Nous étions étonné de l’absence du magistrat instructeur pendant plus de trente minutes nous en abandonnant avec notre client. Il s’est retiré pendant trente minutes au téléphone, invisible, et à sa réapparition, il a dit Mr Vital Kamerhe il est évident que vous avez déposé les informations mais je suis obligé de vous garder juste pour une confrontation avec tous les acteurs qui ont eu à intervenir au programme de 100 jours. Ceux qui ont eu à intervenir avant lui. En tout cas son déplacement pour aller communiquer pendant ce temps mort, a créé de doutes en nous», a expliqué Me John Kaboto.
«Notre client s’est pointé à l’heure, à 13h00. Il a été soumis à un interrogatoire de plus de 5 heures auquel il a répondu avec brio et un grand succès distinctif. Il a présenté pièce par pièce aux questions du magistrat instructeur. Mais ce qui nous a surpris, il a posé de questions qui n’ont rien à voir avec les travaux de 100 jours; les questions liées à sa vie privée et familiale», a déclaré John Kaboto, membre du collège d’avocats de Vital Kamerhe.
Les avocats de Vital Kamerhe dénoncent sa détention provisoire à la prison centrale de Makala : «Mr Vital Kamerhe est un directeur de cabinet en fonction, sa fuite n’est pas à craindre, sa résidence est connue de tous. Voilà les trois éléments qui pouvaient motiver sa mise en résidence surveillée en cas de doutes sur les preuves demandees».
Il affirme avoir débuté les démarches pour sa mise en liberté «provisoire».