Par Ben DONGOKO
L’organisation mondiale de la santé dénonce depuis ce jeudi 9 avril la circulation dans la région d’Afrique des chloroquines falsifiées.
En effet, entre le 31 mars et le 2 avril 2020, le système mondial de surveillance et de suivi de l’OMS des produits médicaux de qualité inférieure et falsifiée a reçu 9 chloroquines falsifiées avec des présentations différentes détectées au Cameroun, en République Démocratique du Congo et au Niger.
L’OMS fait savoir par la suite que ces produits sont confirmés falsifiés dans la mesure où leur identité, composition ou source sont représentées de façon trompeuse ou frauduleuse. D’une part, ils ne contiennent pas la bonne quantité d’ingrédients actifs pharmaceutiques; d’autres parts, le fabricant dont le nom est indiqué sur les étiquettes des produits n’existe pas.
Notons par ailleurs que eu égard à la Pandémie Coronavirus, le Professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire méditerranée Infection de Marseille, a attesté que la Chloroquine est le remède pour soigner les malades du Coronavirus. Hélas, en prenant en compte cette nouvelle de l’OMS, il importe aux chaînes d’approvisionnement de tripler la vigilance dans le but de ne pas prescrire aux patients les produits falsifiés.
Ci-dessous, le communiqué de presse de l’OMS-Afrique