Par Jean-Chrysostome Luntadila
La sortie médiatique du président du sénat Alexis Tambwe Muamba, continue de faire couler encre et salive. Dans traditionnel style de réplique dans un débat voulu scientifique, le professeur Andre Mbata a répondu au président de la chambre haute du parlement.
«Prise après concertation et contresignée par le Premier ministre, l’ordonnance du président Felix Tshisekedi proclamant l’état d’urgence pour combattre le Covid-19 en RD Congo (RDC) est constitutionnelle», réagit le professeur de droit constitutionnel André Mbata.
Pour cet enseignant, il est «incroyable qu’un président du Sénat en Afrique ne puisse pas bien lire et comprendre la Constitution de son pays (Art 85)».
Il suggère que les juristes laissent la constitution être interprétée par les spécialistes. «Tout de même un grand merci à Monsieur Ntambwe Mwamba qui vient de confirmer la thèse selon laquelle tous les juristes ne sont pas constitutionnalistes et, comme l’Universitaire l’écrivait en répondant à un tambourinaire du même acabit, ‘le fait d’avoir suivi un cours ou un séminaire sur le droit constitutionnel, de diriger ou d’avoir dirigé une institution politique, d’avoir participé à un débat sur la Constitution ou d’avoir eu la chance de saluer un éminent professeur de droit constitutionnel…ne fait pas de quelqu’un juriste ou un constitutionnaliste», a-t-il conclu.