Par Jean-Chrysostome Luntadila
Arrêté au Parquet Général de Goma, le 13 avril 2020 dernier et transféré le même jour,à Kinshasa,au Parquet Général de près la Cour de Gombe ,Modeste Makabuza,Directeur Général de la Société Congolaise de Construction(Sococ) a été l’objet de traitements infrahumains.
Son avocat Erick Birindwa Nyamazi, du barreau près la Cour d’appel fustige cette façon de faire.
Rappelons que le DG de la Socec a été acheminé à Kinshasa au Parquet Général près la cour d’appel de la Gombe pour le dossier de la réhabilitation des voiries urbaines de Goma et Bukavu dans le cadre du programme de 100 jours du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il sied de préciser que Me Erick Birindwa déplore non seulement la violation des droits de l’homme mais aussi les prescrits de la Constitution de la RDC par rapport à ce qu’a subi son client à Goma et son transfert à Kinshasa.
Toutefois,Me Birindwa indique que la RDC est un État de droit et nul ne peut s’arroger le pouvoir de traiter dans la violation des droits de l’homme les personnes arrêtées qui,du reste jouissent de la présomption d’innocence jusqu’à ce que leur culpabilité soit établie par un jugement définitif.
Il promet ainsi,de saisir les instances habilitées pour dénoncer les traitements indignes subis par son client qui est à la tête d’une société qui a fait preuve dans la réhabilitation de la voirie à Goma.