Par Ben DONGOKO
Une réunion purement sanitaire s’est tenue à la présidence de la République ce jeudi 16 avril 2020. Motif de la réunion, échanger au sujet des actions menées dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus mais également enrichir le dossier à remettre au chef de l’Etat dans l’optique de la prorogation de l’État d’urgence.
Lors de ces échanges, le Professeur Jean-Jacques Muyembe a proposé le port obligatoire des masques pour tous en milieux publics et un couvre feu de 20h à 5 h pendant l’État d’urgence.
« l’épidémie importée est terminée et le pays est passé à la phase II, c’est-à-dire l’étape des contaminations locales », a-t-il renchéri.
Sur le plan logistique et administratif, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, vice-premier ministre et ministre du budget, a demandé au chef de la riposte de lui faire parvenir la liste des techniciens de laboratoire de l’INRB non mécanisés pour le traitement urgent de leurs dossiers.
Rappelons par ailleurs qu’en RDC, 267 cas ont été confirmés dont 22 décès et 23 guéris. Jusqu’ici, 5 villes touchées. En Afrique, 52 Etats sont touchés et 17 247 cas ont été recensés dont 910 décès et 3546 guérisons.