Par Jean-Chrysostome Luntadila
Les proches de Vital Kamerhe et certains membres de la coalition au pouvoir CACH, Cap pour le Changement, s’inquiètent des tournures que prend la mise en détention provisoire de l’allié de Félix Tshisekedi. Pathy Katanga, porte-parole de la Dynamique des alliés de Vital Kamerhe dénonce des nombreuses implications obscures et des officines.
«L’État de droit est fait des principes, et ces principes ne peuvent pas être violés. Le magistrat instructeur a demandé des bons de décaissement des fonds à la Banque Centrale du Congo, au Vice-premier ministre en charge du Budget et au ministre des finances… voilà que le délai légal de 15 jours vient d’être expiré», déplore Pathy Katanga qui dénonce plusieurs entraves à la procédure.
Cependant trois questions fondamentales sont posées:
Où sont les indices sérieux de culpabilité de Vital Kamerhe dans le détournement de deniers publics, tel qu’annoncé à son arrestation ?
Alors qu’on cherche toujours les indices sérieux de détournement de deniers publics, la santé du Dircab du Chef de l’État se détériore !
Qui veut éliminer Vital Kamerhe, même physiquement, après l’échec d’une arrestation hyper médiatisée mais qui n’a jamais pu apporter la moindre preuve des accusations ?
Les détails dans les heures qui suivent…