Par Paul-Valéry Nkoto
Très touchée par les désordres constatés au sein de l’Union pour la Démocratie et le progrès social devenu parti présidentiel, parti de son défunt époux sphinx Étienne Tshisekedi et de son fils Félix Tshisekedi au pouvoir, Marthe Kasalu a réussi à réunir tour à tour, dans un temps record, les camps Tshilumbu et Kabund.
«Dimanche 03 mai 2020 en sa résidence de Limete, Maman Marthe a demandé à Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement président du parti et secrétaire général, d’oublier momentanément leurs divergences afin de laisser la commission qui sera chargée de réconcilier les deux camps faire son travail normalement», rapportent nos sources proches de la présidence du parti.
À cœur ouvert, la maman du président Félix Tshisekedi s’est montrée très déçue de voir comment l’actuelle équipe dirigeante du parti et certains cadres entrain de vouloir enterrer le seul héritage politique d’Etienne Tshisekedi, son mari.
Reçus dans le cadre des préparatifs de la commémoration de la mort du Monseigneur Gérard Mulumba, Jean-Marck Kabund et Augustin Kabuya ont été interpellés la semaine dernière par le président Félix Tshisekedi pour remettre de l’ordre au sein du parti, et se fier au respect des ses textes.
«Toutes ces démarches concourent à l’organisation en bonne et due forme du congrès», estime un cadre de l’UDPS proche de Kabund.
D’après l’autre camps, aile Tshilumbu, depuis que les anti Kabund ont activé leur plainte en justice contre ses nominations et revocations fantaisistes les choses semblent aller dans le bon sens.