Par Jean-Chrysostome Luntadila
Le député national Delly Sessanga considère le programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi comme un décollage raté. Au cours d’une émission à baton rompu sur la Radio Top Congo, le président du parti Envol, Delly Sessanga a dit garder encore pour le reste de mandat du chef de l’Etat actuel.
D’après l’élu de Luiza dans le Kasaï-Central, le programme d’urgence de 100 jours qui a été présenté tambour battant comme la préfiguration de ce qu’il devrait pouvoir faire Félix Tshisekedi durant tout son mandat, aura révélé une déconfiture à ce jour, une déception aux yeux de l’opinion.
Pour lui le Chef de l’Etat tiré les leçons de l’expérience avant de larguer son programme de 100 jours. « Pensez-vous qu’en cent jours on va consommer 500 millions ou 600 millions, on va absorber ses ressources dans les infrastructures sans une grille de gouvernance appropriée ?
Ç’a été faire preuve d’une faute qui a rattrapée la mise en œuvre de ceci. Il eut fallu, tout en définissant ce programme, qu’on définisse les règles d’engagement, les règles de gestion et de consommation de ces crédits importants. Les faiblesses enregistrées aujourd’hui, démontrent qu’il y a eu un problème de conception dès le départ, de suivi et d’exécution », a expliqué Delly Sessanga Hippungu.