Homme au cœur sensible, le chef de l’État Félix Tshisekedi ne pouvait en aucun cas, boucler son séjour à Kisangani, sans pour autant honorer la mémoire des victimes du Genocost congolais.
C’est ainsi qu’il s’est, ce jeudi 24 octobre, incliné au Mémorial dédié aux victimes du Genocost, le génocide pour des gains économiques perpétré en République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement celles de la guerre de six jours dans la ville de Kisangani entre les armées rwandaise et ougandaise.
Empêché, pour raison médicale, d’assister à la commémoration du Génocost le 02 août dernier, le Président Félix Tshisekedi avait promis d’effectuer le déplacement de Kisangani pour rendre personnellement hommage aux victimes de la guerre de six jours à Kisangani.
Sur place, le Chef de l’État s’est recueilli et a déposé une couronne de fleurs au pied de trois stèles symbolisant les trois catégories des victimes emblématiques de la ville de Kisangani, à savoir les victimes jetées dans la rivière Tshopo ou dans le fleuve Congo, les victimes enterrées vivantes dans des fosses communes, les victimes portées disparues.
Le Président Tshisekedi s’est enfin rendu au siège du Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) pour remettre symboliquement une enveloppe d’indemnisation.
À cet effet, 2 500 000$ ont été remis à l’Archevêque de #Kisangani pour le compte de l’Église catholique ayant subi des dommages lors de cette guerre.
Trois victimes ont également reçu chacune 2000$ des mains du Chef de l’État.
Par Emmanuel Sandalay