Close Menu

    Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité

    30/07/2025

    Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi

    30/07/2025

    Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse

    29/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
    • Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi
    • Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse
    • CHAN 2025 : les léopards entament la préparation avec succès
    • Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales
    • Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté
    • Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)
    • Kinshasa : les FARDC dénoncent la recrudescence de violences de Mobondo
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mercredi, juillet 30 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Éducation»Accusations sur un probable détournement du fonds de la Banque Mondiale pour l’Epst: le syndicaliste JB Puna confondu [Mise au point]

    Accusations sur un probable détournement du fonds de la Banque Mondiale pour l’Epst: le syndicaliste JB Puna confondu [Mise au point]

    0
    Par La Rédaction sur 29/07/2020 Éducation,Société
    Fb img 1596057603504

    Par Daniel Ngoie

     » Mentez! Mentez, il en restera toujours quelque chose « . C’est par cette maxime que Mr Daudet Lokonda, Expert au Ministère de l’EPST, a tenu dans une mise au point à fixer l’opinion après les affirmations, qu’il qualifie de calomnieuses, faites par le syndicaliste Jean-Bosco Puna en début de semaine à l’encontre de Willy Bakonga, Ministre d’État en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

     » Les accusations faites par Mr Jean-Bosco et compagnie sont purement et simplement infondées. La raison est simple ; ils accusent le Ministre d’État Bakonga de faire une gestion opaque des fonds (800 millions $) de la Banque mondiale alloués au projet PERSE en appui à la gratuité de l’enseignement. Rien n’est plus faux « , dit-il.

    Et d’ajouter :  » même pas 1$ de la somme promise n’est pas encore décaissée par ailleurs, l’accord de financement
    entre la Banque Mondiale et le Gouvernement a été signé par le Ministre des Finances qui gèrera ces fonds pour le compte du trésor public en appui au sous-secteur de l’enseignement. Comment Bakonga peut-il gérer de façon opaque un fonds non-déboursé qui, en plus, ne sera pas sous sa gestion? Mr Jean-Bosco Puna et compagnie font ce que beaucoup savent faire, s’agiter en croyant qu’une part leur sera donnée en guise de silence. Il n’en sera rien. L’argent a des allocations prévues entre la partie congolaise et la Banque Mondiale. Puis, échelonnés sur 4 ans, les 800 millions seront décaissés progressivement selon les résultats par phase/an « . Daudet Lokando rappelle que l’accord de financement n’a même pas encore été ratifié en second lieu par le Parlement congolais et pire, pas encore promulgué par le Président de la République. D’où, invite-t-il le syndicaliste Jean-Bosco Puna et cie à revenir sur terre.

    Quant aux attaques contre le Ministre d’État Willy Bakonga Wilima sur une prétendue reprise des cours précipitée sans tenir compte de tous les paramètres, Daudet Lokonda est d’avis qu’il s’agit là des faux fuyants et d’un acharnement contre le numéro Un de l’EPST, un des membres du Gouvernement applaudi pour sa ténacité dans son secteur surtout pendant cette période de la pandémie de la Covid-19. « Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République, Chef de l’État, a fixé ce 3 août la reprise des cours avec le même sérieux qui l’avait poussé à suspendre les cours à cause du Coronavirus. Rien ni au niveau de la Présidence ni au niveau de l’EPST n’a manqué d’être pesé et sous-pesé. Les défis sont énormes, c’est ensemble qu’autorités, parents, enseignants et responsables des écoles agréées règleront ces derniers « , chute cet Expert du Ministère de l’EPST.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentKongo-central : Atou Matubuana a lancé les travaux d’entretien routiers évalués à 390.000 dollars
    Article suivant RDC: Le Kasaï-central est officiellement la 16è province touchée par la Covid-19

    Articles similaires

    Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse

    29/07/2025

    Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales

    29/07/2025

    Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté

    29/07/2025

    Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)

    28/07/2025

    Kinshasa : les FARDC dénoncent la recrudescence de violences de Mobondo

    28/07/2025

    Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !

    26/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?