L’ambassade de la Chine en RDC sort de son silence sur les multiples accusations qui se succèdent sur la toile, relative à l’implication de la société chinoise Xingxing group, dans la fourniture en armes et équipements militaires aux rebelles du M23.
Dans une déclaration faite le mercredi 06 juillet dernier, le porte-parole de la représentation diplomatique de la République Populaire de Chine en RDC a fixé l’opinion sur ces rumeurs, qu’il qualifié « d’absurde », sur la fourniture en armes des rebelles du M23 à travers la société chinoise Xingxing.
« Aucune entreprise chinoise n’est autorisée à à nouer des contacts avec les groupes armés locaux, dans leurs échanges commerciaux légaux. Les sociétés chinoises d’armements exigent toujours le certificat d’utilisation final auprès des leurs clients et veillent à la conformité d’usage des équipements par rapport à cette certification », a t-il précisé.
Il a en outre, fait savoir qu’en matière du respect de la résolution du conseil de sécurité des Nations Unies, sur l’embargo dans la fourniture d’armes aux groupes anti-gouvernementaux en RDC, la Chine a été toujours respectueuse de ce texte de l’ONU. Il a par ailleurs rappelé que, la RDC est depuis des années l’amie du pays de Mao.
« Amie de longue date et partenaire fiable de la RDC, la Chine soutient fermement la RDC dans la préservation de sa souveraineté, et de son intégrité territorial. Elle n’a jamais, et ne fournira jamais d’armes ou des équipements militaires aux groupes armés illégaux sur le territoire congolais », a fait savoirs le porte-parole de l’ambassade de Chine.
Depuis plusieurs jours, les rumeurs répandues sur les réseaux sociaux font état des armes et effets militaires de hautes technologies récupérés auprès des rebelles du Mouvement du 23 mars, par les FARDC dans leur fuite, provenaient de la société chinois Xingxing.
Murphy Fika