Nommément cités dans une affaire de détournement des Fonds destinés à la Gécamines et au Trésor public, l’ancien Président du Conseil d’Administration de la Gécamines et Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma Mulimbi, l’ancien gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, ainsi 3 autres personnalités de la BCC et de la Rawbank sont interdits de quitter le sol congolais.
Tel en a décidé la Cour des comptes, à travers une annonce faite à la nation sur les ondes de la Télévision Nationale, par son Premier président, Jimmy Munganga, ce lundi 23 octobre dans la soirée.
Dans son adresse, il a indiqué que le président du patronat congolais et l’ancien patron de la BCC et leurs complices seraient retrouvé dans de sales draps; cités comme présumés auteurs de megestion ayant occasionné des détournements d’un montant de plus de 25 millions de dollars américains au préjudice de la Gécamines et du Trésor public.
» L’instruction menée par le magistrat instructeur a révélé des faits particulièrement graves dont entre autres des fautes de gestion ayant occasionné des détournements de montant de 25.521.000 dollars américains au préjudice respectivement de la Gécamines pour 15 millions de dollars américains et du Trésor public pour 10.500.000 dollars américains. Compte tenu de la participation des uns et des autres, jusqu’au niveau actuel des enquêtes menées par le Magistrat instructeur, les personnalités de la Banque Centrale du Congo, de la Gécamines et de la Rawbank sont impliquées dans ce dossier. Il s’agit de : Deogracias Mutombo (gouverneur de la BCC) au moment des faits; Albert Yuma (PCA de la Gécamines) au moment des faits; Jacques Kalenga directeur de la BCC; Guy Okende Ngongo et Freddy Munganza Beya, tous deux directeurs à la Banque Centrale du Congo au moment de faits; et Antoine Kiala Ndombele directeur à la Rawbank au moment de faits », a révélé le Premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga.
Au regard de la gravité des faits, la Cour des Comptes a interdit aux personnes concernées « de se rendre à l’étranger » et ordonné « illico presto » le gel de leurs avoirs au niveau des banques commerciales jusqu’à nouvel ordre en attendant la fin de l’instruction du dossier.
» Saisi par le Magistrat suprême, en ma qualité de Premier Président à la Cour des Comptes; compte tenu de la gravité des faits et de la nécessité que les personnes mises en cause puissent se tenir à la disposition de la Cour des Comptes jusqu’à la clôture du dossier. J’ai décidé d’actionner l’article 39 de la loi organique de la cour des comptes en prenant les mesures ci-après : 1. le Directeur Général de la DGM est requis d’interdire aux personnes concernées pour sorties du territoire national jusqu’à nouvel ordre.
- Les banques commerciales quant à elles, sont requises de bloquer les comptes des personnes concernées jusqu’à nouvel ordre », a-t-il décidé.
Notons que cette affaire est mise a nu, grâce à l’audit mené en 2021, par l’Inspection Générale des Finances sur la gestion de la Banque Centrale du Congo; qui a couvert la période allant du 1er janvier 2018 au 30 juin 2020, et dont le rapport a été transmis à la Cour des comptes en date du 8 mars 2023 par l’IGF.
Murphy Fika