Par Edmond Izuba
Pour accomplir sans faille les missions lui confiées par le chef de l’État à travers le gouvernement Sama Lukonde, le ministre d’État, ministre du plan, Christian Mwando a sollicité une messe d’action de grâce, ce vendredi 30 avril 2021, à la Paroisse Sainte Anne de Kinshasa.
Plusieurs dignitaires, ressortissants de l’espace Grand Katanga, dont Eddy Kapend ainsi que les membres de la famille, ont répondu présents à cette célébration Eucharistique.
Au début de la messe l’officiant du jour a rappelé que le Ministre Christian Mwando a bien voulu que sa gestion durant tout son mandat soit soumise entre les mains du seigneur.
Le célébrant a fait asseoir sa prédication sur l’évangile selon Saint Jean, chapitre 14, où Jésus se présente lui-même comme le chemin qui conduit vers le père. Il est le chemin, la vérité et la vie. C’est un père qui assume pleinement sa paternité.
Vers sa chute le prêtre a rappelé la recommandation du Pape François, qui définit la politique comme une forme élevée de la charité. D’après lui, un Ministre chrétien peut faire beaucoup de biens à sa population, beaucoup d’oeuvres de charité, plus qu’un prêtre dans une paroisse. Il a par la suite demandé à Dieu tout puissant pour que Jésus soit davantage pour Christian Mwando Simba, le chemin et la vérité dans l’exercice de ses fonctions.
«Je suis le chemin, suivez moi, Je suis la vérité, croyez en moi, je suis la vie vivez en moi, pour les siècles des siècles. Amen», a-t-il conclu.
Au nom de la grande famille Mwando, la sénatrice Christine Mwando a pris la parole pour remercier les participants de leur présence, l’église Sainte Anne d’avoir accepté d’accompagner le mandat de Christian Mwando dans les prières ainsi que la qualité de la chanson exécutée par la chorale de cette paroisse.
A l’absence du ministre d’État empêché pour raison d’État, c’est le vice ministre du plan qui l’a représenté dans cette célébration.
La soirée s’est clôturée par un cocktail qui attendait les invités à Béatrice Hôtel.
La cérémonie s’est soldée par un acte de remerciement de l’UNADEF, parti politique cher à Christian Mwando, qui a salué à sa juste valeur le chef de l’État pour son choix porté sur son président à la tête du ministère du plan. Une mention spéciale à Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République, regroupement politique dont fait partie l’UNADEF.