Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres a eu une entrevue le weekend dernier avec le Président de la République démocratique du Congo(RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Addis-Abeba.
Les décisions prises par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, ont été en toile des fonds des échanges. Sur ce, Antonio Guterres a réaffirmé le soutien des Nations Unies à continuer de soutenir les efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans l’est de la RDC.
« Je suis profondément préoccupé par la récente montée de la violence des groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo … », avait-il déclaré
Rappelons que le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA a demandé le cantonnement et le désarmement du M23 sous le contrôle des autorités de la RDC et la supervision de la Force régionale de l’EAC et du Mécanisme de vérification ad hoc, avec la collaboration de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).
L’UA souligne aussi la nécessité de soutenir le mécanisme conjoint de vérification élargie (MCVE).
Par Kevin Muteba