L’assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi électorale initiée par le G13 lors de la plénière de ce jeudi 2 juin.
Les députés nationaux pro Katumbi s’insurgent en faux contre la procédure adoptée par ces élus sous la houlette de Christophe Mboso. À les en croire, le président de la chambre basse a fait adopter de force cette proposition de loi sans son examen article après article.
« Cette procédure n’est pas conforme notamment aux us et coutumes des pratiques parlementaires qui régissent le fonctionnement des parlements… On n’a pas réceptionné les amendements, on termine le rapport et après on dit, on va commencer à appeler les gens et après on dira la loi est votée, on va l’envoyer au Sénat. C’est du jamais vu ! », a laissé entendre le député national Dieudonné Bolengetenge.
Et de renchérir :
« Ma famille politique ne peut pas accompagner cette théâtralisation dans la gestion de l’Assemblée nationale pour mettre en péril la vie de près de 100 millions de congolais ».
Quelques jours plutôt, les députés de l’opposition avaient estimé que cette proposition de loi initiée par le G13 a déjà été vidée de sa substance. Le texte retenu par les élus est bien loin de celui qu’avait proposé le G13, qui espérait des garanties en matière de transparence.
Par Ben DONGOKO