Par Kevin Muteba
L’ancien premier ministre et sénateur Augustin Matata Ponyo, a été auditionné pour la première fois ce lundi 9 août 2021, par le procureur général près la cour constitutionnelle sur l’affaire Bukanga Lonzo.
Durant deux heures d’interrogatoir, le dirigeant du gouvernement des technocrates, a répondu aux accusations de détournement de fonds portés contre lui, dans le dossier Bukangalonzo.
L’homme à la cravate rouge, a aprés l’audience, sollicité et obtenu pour demain mardi 10 août, la suite de l’office du procureur général (PG) en vue de la poursuite de ce dossier.
Signalons que, c’est la première fois que le sénateur Matata Ponyo soit auditionné sur cette affaire, après avoir décliné plusieurs invitations quant a ce, car selon lui, elle était contraire au motif de la levée de ses immunités.
» Conformément à la Constitution, je ne répondrai jamais à un mandat d’amener illégal du PG Jean-Paul MUKOLO, qui ne respecte pas la décision du Sénat qui ne l’a pas autorisé à me poursuivre en justice sur le dossier BukangaLonzo. J’ai besoin de recouvrer mes immunités et mouvements », s’était-il exprimé une semaine avant.
Notons qu’il y’a peu, Matata Ponyo avait alerté la toile sur la perquisition de son domicile par une dizaine des policiers conduits par un général.