Par Serge Mavungu
L’installation de bourgmestre dans la commune de Minembwe dans la province du Sud-Kivu continue à défrayer la chronique.
Si Martin Fayulu dans sa dernière sortie médiatique considère que cet acte est le début du plan de la balkanisation de la RDC, une oeuvre concoctée par Joseph Kabila ,en complicité avec l’actuel Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ,une autre opinion estime que le Ministre d’État, Ministre à la décentralisation ,Azarias Ruberwa est l’homme sur lequel l’ex Chef de l’État de la RDC aurait jeté son dévolu pour arriver à cette fin vu son appartenance à ce terroir.
Mais à en croire Maître Azarias Ruberwa, sa descente à Minembwe avec son collègue de la défense nationale pour des questions liées à la paix et la sécurité ressortait d’une décision prise au cours du conseil des Ministres.
Nulle part, renchérit-il , dans cet ordre de mission, il avait été fait mention d’une quelconque installation de Bougmestre.
Et dans le fait, souligne Azarias Ruberwa, il n’a jamais installé un Bourgmestre.
Le Ministre d’État à la décentralisation dit qu’on lui a attribué de manière excessive et mensongère ce fait.
Il a, par ailleurs ,indiqué que l’actuel Bougmestre de Minembwe a été installé depuis deux ans et que son remplaçant sera, conformément à la loi ,installé dans les tout prochains jours.