Par Serge Mavungu
Steve Mbikayi a laissé le bâton de commandement du Ministère des affaires sociales à Modeste Mutinga par le biais d’une cérémonie de remise et repri organisée le mercredi 28 avril 2021.
Dans son speech, le nouveau ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires s’est dit conscient, de la rapidité et la priorité qu’exigent ce ministère, surtout pendant ce temps marqué par les massacres dans l’Est du pays.
« J’arrive à la tête du ministère des Actions humanitaires à un moment difficile dans la mesure où toute la République a des yeux et des oreilles braqués sur l’Est du pays où nos sœurs, nos frères, nos enfants sont quotidiennement tués et jetés sur le chemin. Les habitations, les routes sont délabrées et personne ne sait à quel saint se vouer. On sait que toutes les actions humanitaires nécessitent rapidité et priorité », a-t-il martelé.
M. Mutinga a affirmé que les messages de peine, de douleur qui nécessitent le calme et le soulagement, seront sa priorité majeure pour que cela soit compris au niveau du gouvernement.
M.Mutinga a, ensuite, indiqué qu’il fera de son possible pour être le porte-parole de ces milliers de déplacés internes, de ces milliers de démunis, de ces victimes, de différentes catastrophes et inondations qui n’ont pas encore trouvé soulagement de la part du gouvernement.
Et le Ministre Mutonga de renchérir :
j’espère qu’avec cette petite expérience, nous ferons mieux pour que le message du président de la République : le peuple d’abord, se réalise rapidement ».
Bien avant, Modeste Mutinga a fait la remise et reprise avec Rose Boyata, la ministre sortante des Affaires sociales.