Par Serge Mavungu
Le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale Modeste Mutinga a conféré, ce lundi 31 mai 2021, dans son cabinet de travail avec la délégation du groupe Israélien CUMBRE conduite par
Alice Mirimo, Directeur général du FNPSS et le conseiller spécial du Chef de l’Etat, coordonnateur de la CAPUIDC, Philippe Ngwala Malemba.
En sa qualité du président du Comité de Pilotage du Projet PABEA-Cobalt, Modeste Mutinga a fait le tour d’horizon dudit projet, tout en précisant avec pertinence à ses interlocuteurs ses cinq volets prioritaires à savoir, la réinsertion sociale de 14.850 enfants (filles et garçons) travaillant dans les mines de cobalt, la diversification économique dans les deux provinces cibles à vocation minière (Lualaba et Haut-Katanga), la reconversion socio-économique de 6250 parents de ces enfants ainsi que la mise en place d’un cadre de concertation pour promouvoir la responsabilité sociale des entreprises minières exploitant le cobalt dans les deux provinces précitées.
Le point d’ancrage de ces échanges entre le ministre Modeste Mutinga et cette délégation Israélienne était sans nul doute celui axé sur la prise en charge des enfants évoluant dans le secteur minier artisanal dans ces provinces.
Le numéro un des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale était très heureux d’accueillir cette délégation de partenaires de son ministère et a montré toute sa satisfaction en souhaitant bon vent aux représentants de CUMBRE pour la suite de leurs actions sur terrain. Modeste Mutinga a invité par la même occasion ses hôtes à travailler d’arrache-pied pour une réelle réinsertion sociale
des enfants concernés dans ce projet, conformément à ses volets prioritaires.
Et Modeste Mutinga d’insister sur le fait que « le Président de la République, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi a déjà marqué son intérêt pour ce projet ».
Raison pour laquelle, poursuit-il, a créé au sein de son cabinet, une cellule d’appui au programme d’urgence intégrée de développement communautaire dont la mission consiste à impulser une dynamique d’action au comité de pilotage et de servir de trait d’union entre la BAD et le ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale. Modeste Mutinga a réitéré, par la suite, sa détermination à faire avancer le projet PABEA-Cobalt de manière qu’avant la fin de cette année les centres de reconversion économique des jeunes et parents issus des sites miniers et mines artisanaux de cobalt soient opérationnels et puissent générer des emplois et promouvoir l’autosuffisance alimentaire à la base par la diversification économique grâce au développement des chaines des valeurs à travers les coopératives de ces jeunes dans les activités agricoles (riz, maïs, manioc, ananas, légumes, fruits ), des piscicultures et d’élevage des petits bétails, des volailles depuis la production, la transformation, le packetage, l’emballage, le contrôle qualité et la commercialisation des produits locaux au label RDC.
Très émus par le briefing du
ministre Modeste Mutinga, le Chef de projet agricole du Groupe CUMBRE, Beeri Lavi a rassuré à l’autorité de tutelle que son entreprise a non seulement l’expertise mais aussi l’expérience avérée dans l’appui et l’encadrement des centres agricoles.Toutes les batteries sont mises en marche afin que les habitants de Lualaba et ceux du Haut-Katanga bénéficient d’une assistance technique de qualité dans le domaine de la réinsertion économique, particulièrement dans le secteur agricole.
Prenant la parole à son tour, le Directeur général du FNPSS a fait part à la presse du contexte qui a concouru à l’arrivée de cette compagnie Israélienne en RDC.
À en croire Alice Mirimo, l’annonce de leur arrivée a été faite le 18 mai dernier par le président du Comité de pilotage du projet PABEA-Cobalt et le ministre des affaires sociales, Modeste Mutinga, lors de la tenue de la première session ordinaire du COPIL 2021 à Kinshasa, à Léon Hôtel. Lors de ces travaux de Kinshasa, le ministre Modeste Mutinga avait rappelé aux participants l’une des missions fondamentales de l’Etat, celle de protéger les enfants, de veiller à leur éducation ainsi qu’à leur formation. Et face à la triste réalité des provinces de Lualaba et du Haut-Katanga, il fallait trouver une solution immédiate et globale. Compte tenu de cette situation désolante de l’exploitation des enfants dans les zones minières, Alice Mirimo a rappelé l’objectif de la mission de cette entreprise Israélienne qui consiste à élaborer les fiches techniques pour l’aménagement des centres agro business afin d’assurer la reconversion socio-économique des jeunes et enfants qui seront retirés des mines.
Et Alice Mirimo d’affirmer:
« C’est une solution alternative négociée entre la BAD et le gouvernement congolais afin de donner d’autres sources économiques aux jeunes congolais qui sont en train de s’égarer dans les zones minières, alors qu’ils peuvent développer d’autres activités lucratives pouvant leur permettre de subvenir à leurs besoins ».
.