Zweli Mkhize va défier Cyril Ramaphosa dans la bataille pour la présidence du Congrès National Africain (ANC). Sa candidature a été retenu à l’issue de la réunion de l’organe exécutif du parti, clôturée le mardi 22 novembre à KwaZulu-Natal.
Les deux candidats pour le fauteuil presidentiel de l’ANC, vont être départager au cours d’un scrutin interne qui aura lieu vers mi-décembre, question de déterminer qui conduira le parti lors les élections nationales de 2024.
Le président en exercice Cyril Ramaphosa, est de plus en plus contesté, suite à sa mise en cause dans l’affaire de Phala-Phala, nom de sa ferme, où a été dérobé de l’argent liquide.
Dans le même registre, son adversaire Zweli Mkhize, ancien ministre de la Santé, est pour sa part mis en cause, suite à une affaire de corruption liée à sa gestion du Covid-19. Mais cette enquête n’empêche guère cette figure de l’ANC de pouvoir prendre sa revanche sur Cyril Ramaphosa, renseignent certaines sources.
Les plus ardents opposants de Cyril Ramaphosa réclament sa mise en retrait, alors que la commission d’intégrité du parti n’a pas encore rendu ses conclusions sur cette affaire.
Murphy FIKA