Le président de la République Félix Tshisekedi a présidé, en mode virtuelle, le samedi 16 octobre, en sa qualité du Président en exercice de l’institution panafricaine, un sommet sur l’état des lieux de l’intégration économique régionale africaine.
À en croire le coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la mandature de la République Démocratique du Congo à la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022, Alphonse Ntumba Luaba, il s’agit d’un très grand sommet qui a porté sur la coordination des activités, mais aussi, sur des programmes de l’institution panafricaine et des communautés économiques régionales.
Par ailleurs, il a noté que les travaux se sont cristallisés autour d’un certain nombre de questionnements en rapport avec la mise en place effective de la Zone de libre échange continentale africaine (ZECLAF). Et en ajoutant que ce qui reste à faire, c’est notamment la ratification, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, du protocole de la communauté économique africaine concernant entre autres, la livre circulation des personnes, le droit d’établissement et le droit de résidence.
Rappelons que ledit sommet a réuni, entre autres, le bureau de la Conférence de l’UA et les autres membres du bureau, sans oublier le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), le secrétaire exécutif de la Commission économique des nations unies pour l’Afrique, le secrétaire général de la Zeclaf et tant d’autres participants.
Par Bien-aimée Bosasele