Close Menu

    Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales

    29/07/2025

    Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté

    29/07/2025

    Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)

    28/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales
    • Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté
    • Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)
    • Kinshasa : les FARDC dénoncent la recrudescence de violences de Mobondo
    • Tshopo : Aziza Munana à Kisangani pour voler au secours des déplacés internes
    • Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !
    • Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet
    • RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mardi, juillet 29 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»International»Afrique subsaharienne : le FMI appelle les gouvernements à hiérarchiser prudemment leurs réformes économiques

    Afrique subsaharienne : le FMI appelle les gouvernements à hiérarchiser prudemment leurs réformes économiques

    0
    Par La Rédaction sur 17/09/2022 International
    20220917 132705

    Alors que le changement climatique risque d’exacerber l’insécurité alimentaire, le FMI recommande aux pays d’Afrique subsaharienne de privilégier les réformes capables d’assurer la hausse des rendements agricoles et la libéralisation du commerce régional.

    Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé, dans un rapport publié le jeudi 15 septembre, les gouvernements des pays d’Afrique subsaharienne à hiérarchiser prudemment leurs réformes économiques à l’heure où le changement climatique intensifie l’insécurité alimentaire dans une région durement affectée par les conséquences de la covid-19 et de la guerre en Ukraine.

    « Pour remédier au manque de résilience face au changement climatique qui est à l’origine de l’insécurité alimentaire chronique en Afrique subsaharienne, il faudra hiérarchiser prudemment les réformes économiques dans un contexte marqué par des contraintes financières », a souligné le Fonds dans son rapport intitulé « Le changement climatique et l’insécurité alimentaire chronique en Afrique subsaharienne » (Climate Change and Chronic Food Insecurity in Sub-Saharan Africa).

    « La mise en œuvre de plusieurs réformes dans un contexte marqué par des niveaux d’endettement élevés, de besoins de développement multiples et de capacités financières limitées est extrêmement difficile », a-t-il ajouté.

    Le FMI estime que 123 millions de personnes (12% de la population d’Afrique subsaharienne) sont « confrontées à une sévère malnutrition ou incapables de satisfaire leurs besoins alimentaires élémentaires », notant qu’une « insécurité alimentaire accrue pourrait compromettre les améliorations durement acquises en matière de revenus, d’éducation et de santé en Afrique subsaharienne, au cours des dernières décennies ».

    L’institution estime cependant que plusieurs réformes peuvent être mises en œuvre sans augmenter les pressions budgétaires. Il s’agit, en premier lieu, des réformes fiscales axées sur l’aide sociale et les investissements efficaces dans les infrastructures publiques qui peuvent améliorer l’accès des ménages les plus pauvres à une alimentation abordable, faciliter la hausse de la production agricole résiliente au changement climatique et favoriser un rétablissement plus rapide après des événements climatiques défavorables. Ces infrastructures comprennent notamment les systèmes d’irrigation, les télécommunications, les transports, les installations de stockage et l’électricité renouvelable.

    Au rang des réformes prioritaires, le FMI cite également l’amélioration de l’accès au financement et à la numérisation pour intensifier l’investissement privé dans le développement des rendements agricoles, l’élargissement de l’accès aux systèmes d’alerte météorologique précoce et aux informations actualisées sur les marchés, et le renforcement de l’intégration commerciale régionale pour vendre les récoltes exceptionnelles d’un pays à ses voisins confrontés à des pénuries.

    « La libéralisation du commerce et la diversification des importations pourraient aider à stabiliser l’offre et les prix alimentaires régionaux », suggère le FMI qui cite le mauvais exemple de l’interdiction des exportations de maïs décidée par la Zambie en 2020, alors que la mise à disposition d’une partie de la récolte aurait pu aider à combler le déficit alimentaire dans la sous-région de l’Afrique australe.

    Par Gédéon

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC-Covid-19 : « Seules les personnes non vaccinées seront obligées d’avoir un test négatif avant de sortir de notre pays » (Gouvernement)
    Article suivant Musique : « Mini Maman » de Reddy Amisi, disponible

    Articles similaires

    Un pas décisif vers la paix en RDC : le Gouvernement et l’AFC/M23 Signent une déclaration cruciale à Doha

    19/07/2025

    États-Unis : inventrice d’une technologie dans le domaine de batteries à lon lithium, Dr Sandrine Mubenga plébiscité par l’USPTO

    17/07/2025

    Signature de l’accord de paix RDC-Rwanda : Donald Trump affirme que les États-Unis obtiendront  » une grande partie des droits miniers du Congo « 

    27/06/2025

    Signature de l’accord de paix Kinshasa-Kigali : Donald Trump s’entretiendra avec Thérèse Kayikwamba et Olivier Nduhungirehe

    27/06/2025

    Conflit RDC-Rwanda : la signature de l’accord de paix intervient ce vendredi 27 juin à Washington

    26/06/2025

    Meurtre de Patrice Lumumba : le parquet belge souhaite « un procès en public à Bruxelles »

    19/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?