Le facilitateur à la crise sécuritaire qui secoue la RDC dans sa partie Est, poursuit son périple en sapeur pompier en terre congolaise. Arrivée le vendredi 10 mars à Kinshasa, l’ancien Président de la République du Kenya Uhuru Kenyatta sera à Goma chef-lieu du Nord-Kivu ce samedi 11 mars.
Uhuru Kenya en mission d’évaluation de la situation humanitaire et du processus de paix de Nairobi, a été reçu en audience au palais de la nation de Kinshasa. Rien n’a filtré de ce long entretien entre les deux personnalités.
La visite d’Uhuru Kenyatta à Kinshasa survient alors que la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo ne cesse de se détériorer, en raison de l’activisme de groupes armés locaux et étrangers. Sur terrain les combats se poursuivent dans plusieurs localités près de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Cette situation a provoqué des milliers des déplacés et de sans-abris.
Malgré les efforts de médiation déployés par l’Union Africaine et la désignation du président angolais João Lourenço comme médiateur dans cette crise entre Kinshasa et Kigali, le cessez-le-feu annoncé le 7 mars dernier n’a pas été respecté.
Murphy Fika