Devant les représentants des ambassadeurs et corps diplomatiques accredités en RDC, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré la position de son pays à défendre l’intégrité de son territoire face à l’agression Rwandaise.
Au cours de la cérémonie d’échange des voeux organisée ce lundi 30 janvier à Kinshasa, le Chef de l’État a rappelé à ses hôtes que le pays de Paul Kagame est auteur des crimes et atrocités commis à l’Est de la RDC.
» Depuis plus de 23 ans, le Rwanda s’est toujours octroyé le droit de nous agresser et de commanditer des crimes abominables sur notre territoire national, au mépris des droits internationaux et de la charte des Nations Unies, de l’acte constitutif de l’Union Africaine », a rappelé le Chef de l’État.
Avant de poursuivre :
» nous défendrons l’intégrité territoriale, la souveraineté et d’indépendance de notre pays, quoi qu’il en coûte », a t-il conclu.
Félix Tshisekedi a dans son message des voeux au nom du peuple congolais, remercié et salué la position prise par le Conseil de Sécurité de l’ONU le 30 décembre 2022, à travers les résolutions 2666, portant renouvellement du mandant de la MONUSCO d’un ans; mais également la levée de l’obligation de notification d’achat d’armements par la RDC, prise par le conseil de securité de l’ONU, à travers la résolution 2667.
Murphy Fika