Les militaires Kenyans seront déployés en grand nombre pour soutenir les efforts des FARDC dans la guerre contre les groupes armés et les rebelles du M23 au Nord-Kivu.
C’est ce qu’annoncé le président Kényan William Ruto en visite officielle en RDC, lors de son échange avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, sur les questions sécuritaires et bilatérales ce lundi 20 novembre au Palais de la nation.
Dans leur communiqué conjoint lu par le Vice-Premier Ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, le nouveau Président Kényan a promis d’appuyer le gouvernement congolais par le deploiement d’un contingent de son armée pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC.
» nous sommes bien au courant qu’il existe des efforts avec pour vocation de maintenir la paix et nous encourageons cela. Mais étant membre de la région, nous sommes aussi conscient que les efforts ne sont pas assez suffisants. Raison pour laquelle nous venons créer les efforts qui vont soutenir les efforts déjà en cours. Nous sommes prêt à envoyer nos forces », a rassuré le President Kényan.
Il a fait savoir que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC constitue un serieux problème dans toute la sous region. D’où, l’engagement de son pays dans la recherche de la paix.
Les troupes de la force kényane ont été déployées dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), après l’accord entre les chefs d’État à l’issue de la reunion du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA). Ils ont comme mandat, de garantir la paix dans la partie Est de la RDC et renforcer les opérations militaires des FARDC dans la traque de groupes armées.
Murphy FIKA