La diplomatie congolaise sous les hospices du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « a le vent à poupe » sur le plan international face à l’agression dont la République démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda via ses supplétifs du M23/RDF, depuis juin 2022.
En effet, la RDC vient d’enregistrer une nouvelle victoire diplomatique ce lundi 24 février, avec la « suspension par l’Union européenne (UE) « de sa concertation menée avec le Rwanda » depuis janvier 2023 dans les domaines de « la défense et de la sécurité », et « la reconsidération de son mémorandum d’entente préliminaire sur les minerais critiques », signé début 2024 avec Kigali.
Telles sont les mesures prises par les ministres des affaires étrangères membres de l’UE réuni à Bruxelles en Belgique, pour faire le point, entre autres, sur la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
La Haute représentante de l’Europe prévient le régime de Paul Kagame que les chefs de la diplomatie de l’Union européenne, se sont dit « prêts à sanctionner le Rwanda » pour
son soutien aux violences dans l’est de la RDC, mais, souligne-t-elle, ça sera au regard de l’évolution de la situation sur le terrain.
Les diplomates européens ont une fois de plus d’un ton ferme, demandé au Rwanda « de retirer ses troupes du sol congolais, sous peine d’application des sanctions dans l’immédiat ».
L’UE a révélé, en outre, qu’une liste de personnalités Rwandaises qui seront frappées par des sanctions, notamment avec la gele des leurs avoirs en Europe, et l’interdiction d’entrer dans la zone euro, est déjà rédigée, pour leur rôle dans les violences dans l’est de la RDC qui ont fait plus de 7 milles morts rien que dans la ville de Goma; d’après le bilan officiel du gouvernement congolais.
Le Parlement européen est finalement passée des condamnations aux sanctions pour la première fois depuis le début de la pression lancée par les autorités de Kinshasa, au lendemain de la violation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo par le Rwanda.
MF