L’opposant radical au régime en place, Martin Mayulu Madidi, a mordu à l’hameçon de l’appel à la mobilisation générale lancé il y a peut par le President de la République Félix Tshisekedi.
Le président national du parti politique l’Engagement pour la citoyenneté et le Développement ( ECIDé), a exprimé sa disponibilité à rencontrer Felix Tshisekedi pour l’intetet général de la nation. Une volonté manifestée lors de sa rencontre avec Joseph Olenghankoy, président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) le mercredi 16 novembre 2022 à Kinshasa.
Le president du CNSA qui a confirmé cette nouvelle à la presse, a indiqué que cette rencontre sera une occasion pour les deux hommes politiques pour unir leurs forces face à l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda sous couvert du M23.
» Ce qui est fondamental c’est que nous sommes venus parler de la République, vous connaissez ce qui se passe aujourd’hui, le Congo de tout le monde, nous sommes aujourd’hui le peuple humilié. (…) Comme nous avons toujours dit, la valeur d’un homme politique ce n’est pas par sa taille mais plutôt, par sa capacité à résoudre les problèmes qui résultent dans le pays. Voilà pourquoi nous sommes venus voir le président Fayulu mais nous sommes surpris par sa grande ouverture… Pour l’intérêt de la République, le président Fayulu est prêt à rencontrer son frère Tshisekedi », a fait savoir Joseph Olengankoy.
Si cette rencotre aboutissait, celle-ci va sans nul doute, marquer une notre page d’histoire de la vie politique en République Démocratique du Congo car, Martin Fayulu n’a jamais reconnu la victoire de Felix Tshisekedi à l’élection presidentielle de 2018, et la derniere rencontre entre les deux personnalités remonte au moins octobre 2018 à Genval.
Pendant ce temps, la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, se degrade de plus en plus dans territoire de Rutshuru dans le Nord-kivu. Les combats entre les FARDC et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda se sont intensifiés.
Murphy Fika