La énième agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23 a mis à nu la logique d’une guerre asymétrique dont est injustement victime le pays de Lumumba. À bout de souffle après avoir essayé toutes les méthodes sans parvenir à un résultat probant, la RDC pourrait s’appuyer sur l’antidote de l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji.
Le député national élu de Mbuji-mayi plaide pour une dynamique interne si l’on veut combattre l’ennemi : « L’heure est elle à la recherche de la cohésion nationale afin de bouter dehors l’agresseur connu et ses parrains qui sont les puissances occidentales », a souligné Alphonse Ngoyi Kasanji.
Selon lui, l’ennemi nous aveugle bêtement en plus de nous faire opposer les uns aux autres pour des questions et sujets anodins. Kasanji nous invite à nous inspirer du cas de l’armée de Napoléon qui fut vaincue à cause de la dynamique interne dont le peuple avait fait preuve.
Point n’est besoin de «se diviser pour nos intérêts politiques au moment où nos compatriotes meurent chaque jour au grand nord et à l’Est de la mère patrie », a-t-il laissé entendre.
La partie orientale de la République démocratique du Congo est en explosion. Les groupes armés dont les plus célèbres et actifs CODECO, ADF et le M23 continuent à régner en maître dans cette partie du pays où l’autorité de l’État est mise à mal.
Par Gaba