Conformément au calendrier adopté par les chefs de l’EAC, « tous les groupes armés », dont le M23, doivent se retirer de la région de l’Est de la RDC au terme d’un processus en trois étapes, d’ici le 30 mars.
Au vu de cela, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a profité pour appeler les terroristes du M23 à respecter le cessez-le-feu. Objectif, créer les conditions nécessaires à son retrait total et effectif de toutes les zones occupées, a souligné lundi 6 mars, son porte-parole Stéphane Dujarric.
Le chef de l’ONU a salué l’initiative du Président de l’Angola, João Lourenço d’avoir abouti à l’annonce du respect par le M23 d’un cessez-le-feu dès ce 7 mars.
« Il demande instamment à toutes les parties au conflit d’assurer un accès humanitaire immédiat et sans entrave à la population touchée, et de garantir la protection des civils et le respect du droit international humanitaire. Il appelle également tous les acteurs à s’abstenir de tout discours de haine et d’incitation à la violence », a déclaré Stéphane Dujarric.
Antonio Guterres réaffirme le soutien continu des Nations Unies aux processus de Luanda et de Nairobi, par l’intermédiaire de sa Représentante spéciale en République démocratique du Congo et de son Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, et sa volonté d’intensifier les efforts pour instaurer la paix et la sécurité à l’est de la République démocratique du Congo.
Par Kevin Muteba