L’artiste- Musicienne Barbara Kanam Mutun a brisé le silence devant les conditions humanitaires horribles dans lesquelles vivent les déplacés de guerre au Nord-Kivu.
«La Diva Africaine» a interpellé le monde entier au sujet de cette guerre de l’Est du pays. La situation sécuritaire va de mal en pis, sans que la communauté internationale ne s’intéresse à ce qui se passe exactement sur le terrain.
«Mon peuple souffre depuis si longtemps, mon Pays est en pleurs, mon Pays est en guerre. Force à nos soldats qui se battent pour nos populations», a indiqué l’interprète de «Bibi Madelein» dans un message de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo publié sur ses pages sociales.
Illustrant par une photo la situation des déplacés des affrontements entre le M23 et l’armée loyaliste, Barbara Kanam dénonce le silence complice des Organismes internationaux engagés dans des questions humanitaires.
«Si cette fillette était ukrainienne, son image aurait été virale. Mon pays la RDC est en guerre et vit un mouvement de masse sous le silence total et sans aide…», a-t-elle affirmé.
Barbara Kanam fait partie des rares artistes musiciens congolais à s’être exprimés ouvertement en condamnant cette guerre d’agression que nous impose le Rwanda voisin.
Par Gédéon ATIBU