À travers un communiqué rendu public ce mardi 24 octobre, le bureau de la Coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu a appelé le président de la République et le gouvernement congolais à quitter le cessez-le-feu imposé par l’EAC et la communauté internationale.
La société civile dénonce ce cessez-le-feu qu’elle qualifie de »théorique et hypocrite », car il n’a pas permis de mettre fin aux violences dans l’est du pays. Elle estime que le gouvernement congolais doit prendre des mesures plus fermes pour faire face aux groupes armés, notamment le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.
« Le cessez-le-feu a été un échec total », a déclaré Patient Komayombi, président de la société civile du Nord-Kivu, avant d’indiquer qu’il a permis aux groupes armés de se renforcer et de poursuivre leurs exactions contre la population civile.
La société civile demande également au gouvernement congolais de renforcer la présence militaire dans l’est du pays et de soutenir les efforts de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants.
La situation sécuritaire dans l’est de la RDC est depuis longtemps instable. La région est le théâtre d’un conflit armé depuis des décennies, et est à la base des millions de morts et de déplacés.
Célestin Botoleande