La situation sécuritaire en République démocratique du Congo, continue de défrayer la chronique tant nationale qu’internationale. Sur ce, plusieurs voix se lèvent pour commenter cette situation malheureuse qui met en mal le pays de Lumumba.
Se prononçant sur ce sujet, la présidente de la Tanzanie Samia Suluhu a éclairé la lanterne de l’opinion sur le mandat de la force de l’AEC. À l’en croire, ladite force a une mission de maintien de la paix et non offensive.
« l’AEC est là en RDC pour le maintien de la paix, nous n’allons pas là-bas pour nous battre, nous allons pour le dialogue, discuter avec ces rebelles pour qu’ils respectent les résolutions de l’EAC », a-t-elle déclaré
Cette déclaration plonge à nouveau la population congolaise dans une confusion, quant à la nature de la mission de la force régionale de l’AEC, car en dépit de son arrivée, le M23 continue d’occuper des territoires congolais.
Signalons que dans un communiqué qui porte la signature du ministre congolais des affaires étrangères, le gouvernement congolais a signifié que le mandat de la Force régionale est offensif, selon la lettre et l’esprit des communiqués des trois conclaves des Chefs d’État de l’AEC d’avril et juin à Nairobi, ainsi que du communiqué final du Mini-sommet de Luanda sus évoqué.
Célestin Botoleande