Depuis plus de deux semaines, les alertes se multiplient au Nord-Kivu concernant le renforcement des positions de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23. Selon diverses sources sécuritaires et de la société civile, les rebelles se sont massivement installés dans le groupement de Kisimba, territoire de Walikale. Les zones de Mpety, Katobo, Ihula et Iteya seraient particulièrement concernées.
L’objectif de ces mouvements est clair : lancer un assaut sur la cité stratégique de Pinga, un point névralgique que la rébellion cherche à contrôler pour étendre son influence.
Un appel à la promptitude des autorités
Face à cette escalade, les notables locaux pressent les autorités militaires d’agir rapidement pour « étouffer l’intention des rebelles ». Un notable du groupement de Kisimba s’est exprimé ce lundi auprès de nos confrères d’ACTUALITE.CD, soulignant l’importance stratégique de Pinga.
« Ils ne jurent que par la prise de la cité stratégique de Pinga », a-t-il déclaré, ajoutant que « si Pinga tombe, Walikale centre ne sera pas non plus stable. » Il a également insisté sur les implications logistiques de cette prise : « S’ils prennent Pinga, ils vont utiliser cette piste pour se ravitailler en armes et munitions de guerre. » L’homme a lancé un appel à la vigilance : « Nous risquons d’être surpris. Que les autorités fassent tout pour étouffer cette intention des rebelles. »
Un encerclement progressif
Les renforts rebelles ne se limitent pas à Kisimba. Dans le groupement voisin d’Ikobo, les rebelles se renforcent également à Bukumbirwa et Rusamambu. Ils se déploient aussi dans la partie nord de Kisimba pour, selon des sources locales, faire la jonction avec les combattants de Mpety et ainsi encercler Pinga.
La tension est montée d’un cran la semaine dernière lors d’un meeting rebelle à Birombi, au cours duquel la population a été sommée de quitter les lieux en prévision d’opérations imminentes. Un cadre local a témoigné de l’anxiété qui règne : « Nous savons que les rebelles qui ont pris l’axe Bukonde veulent déboucher par Munsanga pour attaquer Pinga. Ils ont déjà tout planifié. »
Il a également fait état d’une inquiétante information : « Nous avons même appris que leurs armes lourdes sont arrivées à Mpety le vendredi de la semaine passée. » Ces alertes ont été confirmées par les sources administratives locales, qui décrivent une population plongée dans la psychose.
Célestin Botoleande