S’en est donc fini pour le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoy et son Questeur, Papy Epiana. Ils ont été destitués ce samedi 7 octobre, au cours d’une plénière convoquée par le bureau d’âge mis en place, consacrée à l’examen de quatre résolutions de motion de déchéance.
Après le vote, sur 36 députés provinciaux ayant pris part au vote, 34 ont voté, pour la déchéance du président et du questeur, 1 député a voté contre et un autre s’est abstenu. Désormais, ils sont donc démis de leurs fonctions et mis à la disposition de la justice pour détournement de denier public et mauvaise gestion.
Par contre, le vice-président, Francis Tshibalabala Mukunay, Junior Nembalemba, questeur de l’APK qui ont été également visés par cette motion, ont été sauvés de justesse.
Les faits reprochés à ces deux membres du bureau ont été jugés non fondés, et ont été réhabilités dans leurs fonctions par le membre du bureau d’âge.
Il faut cependant relever que les deux membres du bureau destitués à savoir le speaker de l’organe délibérant et son Questeur, n’étaient pas présents dans l’hémicycle pour présenter leurs moyens de défense.
Murphy Fika