détenu dans la prison centrale de Makala pendant 24 heures, Victor Wakwenda, président de la Convention démocratique du parti (CDP) de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, a été mis en liberté provisoire ce mardi 22 novembre au terme de sa comparution en chambre de conseil devant le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete.
Il est reproché à Victor Wakwenda de propagation de faux bruits et d’incitation à la désobéissance civile.
Des sources près dudit parquet renseignent que cette liberté provisoire lui est accordée au regard de son état de santé. Toutefois, l’instruction va se poursuivre.
Notons que Victor Wakwenda et Augustin Kabuya respectivement Président de la Convention Démocratique et Secrétaire Général du parti, se sont réciproquement démis de leurs fonctions et cela a suscité de vives tensions entre leurs partisans la semaine dernière.
Pour la petite histoire des vives tensions ont été remarquées à la 10è Rue Limete, à la permanence du parti du feu Étienne Tshisekedi le jeudi dernier dans l’après-midi. Les militants de ce parti ont brûlé des pneus et barricadé les voies d’accès à la permanence pour empêcher Augustin Kabuya d’y accéder.
Par Emmanuel Sandalay