C’est dans la nuit de ce mardi 22 au mercredi 23 mai, qu’ont débuté dans la ville de Kinshasa, les patrouilles mixtes lancés par la police et les Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC. Ce, après la tentative de coup d’État étouffé du dimanche 19 mai dernier.
Cette mesure aux allures salvateurs sur le plan sécuritaire, a été prise au cours d’une réunion de sécurité tenue par le commissaire général de la police nationale congolaise, Benjamin Alongaboni et le commandant régional des FARDC.
Pour le commissaire provincial de la police nationale congolaise, Blaise Kilimbalimba qui lancé officiellement ces patrouilles, l’objectif est de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens dans le contexte du putsch manqué. Il s’agira aussi de lutter contre l’assainissement contre les marchés pirates ainsi que les nuisances sonores .
À titre de rappel, le ministre national de l’intérieur avait depuis quelques semaines, lancé, toujours à Kinshasa, l’opération “Panthère noir” qui vise à réduire l’insécurité via la track des délinquants “Kuluna”.
Par Emmanuel Sandalay