La journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars de chaque année, a connue une touche particulière au sein de l’Autorité de Régulation du secteur de l’électricité, où la Direction Générale, sous l’égide du Docteur Sandrine Mubenga, a organisé le 10 mars dernier, une conférence-echange à l’intention des femmes de cet établissement public. Madame Sivi Malukisa, Directrice Générale de Manitech, animatrice de cette assise, a eu les mots justes pour booster, encourager voir revigorer son auditoire.
L’occasion faisant son laron, les dames de l’ARE ont passé des bons moments d’échange et de partage d’expériences enrichissantes avec Mme Sivi Malukisa, une figure bien connue qui, après avoir travaillé dans plusieurs multinationales comme directrice des Ressources humaines, œuvre actuellement en tant qu’entrepreneure dans l’agroalimentaire.

Cette conférence combien riche en couleurs qui a tenue toutes se promesses, s’est tenue dans la salle de réunions de l’ARE, située au 3ème niveau de l’immeuble Le royal, à Gombe. L’invitée a, entre autres, partagé avec elles des conseils sur la transformation de l’ambition en pouvoir réel, leur démontrant que les femmes peuvent innover, s’imposer et impacter, en insistant sur importance de la détermination, de la persévérance et la capacité à surmonter les obstacles.

Les dames de l’ARE ont été ainsi encouragées à faire valoir leurs droits et à impacter durablement leur secteur, en s’inspirant du parcours de l’invitée. Ce, en vue d’innover et de s’imposer dans le domaine traditionnellement dominé par des hommes qui est le leur.
Ceci cadre avec le thème de la JIF 2025 qui est : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation »Tout en saluant et en félicitant le leadership exemplaire de Docteur Sandrine Mubenga, à la tête de l’ARE, Mme Sivi Malukisa a lancé un message clair à toutes les dames de l’ARE. Elle leur a dit qu’avec passion, résilience et engagement, il est possible de transformer ses ambitions en réalité et de contribuer significativement au développement de son secteur et de sa communauté.

« Une femme des sciences résout plus de problème pas parce qu’elle est plus intelligente, mais parce qu’elle est plus concernée par les problèmes de la vie qu’un homme », a-t-elle affirmé en faisant remarquer que le cerveau n’est ni féminin ni masculin. Lorsque la compétence est sur la table, a-t-elle souligné, les questions du genre ses taisent immédiatement. C’est par la remise des cadeaux aux femmes de l’ARE que la conférence-échange s’est clôturée.
Par Emmanuel Sandalay