Les documents nécessaires donnant l’aval pour la réhabilitation de la centrale de Lubilanji sont entre les mains de MIGHTY LAND. C’est le directeur général adjoint Marco Kuyu, qui au nom de la Directrice Générale de l’ARE, Sandrine Mubenga, a remis ces documents à l’opérateur Serge Mukendi Fontshi, Directeur Exécutif de cette entreprise qui a signé un contrat avec la Minière de Bakwanga (MIBA).
Cette remise des documents s’est déroulée le week-end dernier et constitue un avis favorable pour l’Autorité de Régulation du secteur d’électricité, de permettre à la Société MIGHTY LAND, de procéder à la réhabilitation de la centrale de Lubilanji, au Kasaï Oriental.
« C’est la satisfaction d’un travail bien fait des deux côtés autant du régulateur que de MIGHTY LAND, notre société, et l’aboutissement de deux ans des travaux et d’études et des recherches en financement pour pouvoir compléter ce fabuleux projet », a déclaré le patron de MIGHTY LAND en expliquant que ce projet sur la réhabilitation complète de la centrale de Lubilanji 1, appartenant à la MIBA. « Nous avons signé un partenariat gagnant-gagnant avec la MIBA pour réhabiliter la centrale et pouvoir produire jusqu’à 12 Mégawatts ».
Pour sa part, Serge Mukendi Fontshi, a fait savoir que la province du Kasaï Oriental en ce moment est servie avec seulement 2,8 Mégawatts et donc ce projet va permettre de multiplier la desserte.
« Notre projet va multiplier la desserte en énergie par 5 ou 6 pour permettre enfin d’arrêter les délestages intempestifs sur une grande partie de Mbuji-Mayi. La distribution d’eau sera permanente, les entreprises et les industriels déjà présents pourront obtenir de l’électricité à bon marché et cela aura un impact positif sur la ville de Mbuji-Mayi et toute la province », a-t-il rassuré.
Après avoir suivi la procédure de régularisation des documents, MIGHTY LAND est enfin prête à commencer les travaux de rénovation de Lubilanji 1. Concernant la durée des travaux, M. Serge M. Fontshi affirme que toutes les études sont déjà terminées, le financement en bouclage c’est-à-dire en signature.
« Maintenant nous pouvons espérer dans 12 à 15 mois pour réhabiliter complétement l’entièreté de la centrale », a-t-il fait savoir.
En guise de reconnaissance, le Directeur Exécutif de MIGHTY LAND a remercié Docteur Sandrine Mubenga, DG de l’ARE et la MIBA. Il a également dit toutes ses reconnaissances au ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité, et à la Présidence de la République, particulièrement au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
En effet, c’est en avril 2022 que l’ARE avait donné des orientations à MIGHTY LAND pour la réhabilitation de la centrale de Lubilanji 1.
Par Emmanuel Sandalay
Un commentaire
Ping : ARE-Rénovation de la centrale de Lubilanji par MIGHTY LAND : Vers l’arrêt des délestages intempestifs à Mbuji-Mayi – Autorité de Régulation du secteur de l'Electricité