L’Assemblée générale du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie, RégulaE.Fr en sigle, va se tenir du 11 au 14 juillet 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. A un mois de la tenue de cette activité, le Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité, ARE, Sandrine Mubenga s’est rendue à la station 220 KV de Kinsuka, dans la commune de Ngaliema.
Objectif, s’enquérir de l’avancement des travaux de construction d’un poste 220 Kilovolts de Kinsuka. Cette descente fait suite à l’instruction lui donné par le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI.
« En notre rôle de régulateur, le chef de l’Etat m’a mandaté pour voir l’avancement de ces travaux parce qu’en plus de cela, nous avons une manifestation du 11 au 14 juillet 2023 où nous allons recevoir les représentants des 32 pays francophones qui viendront parler de la régulation. Et pour montrer la vitrine de la RDC nous allons leur faire visiter le poste de Kinsuka », a déclaré la DG de l’ARE.
Un projet qui s’élève à 351 millions de dollars et exécuté par la SNEL en partenariat avec SHANGAI ELECTRIC, la conception du poste de Kinsuka est à 100 % réalisée. Les travaux de fourniture exécutés évalués à 90 %, et l’avancement de ses travaux estimé à 70 %.
Malgré un petit retard, le DG Sandrine MUBENGA a rassuré que l’électrification de la RDC est du concret.
« Je suis contente de l’état d’avancement des travaux au niveau du poste, au niveau du système et des sous-stations. Mais au niveau de la distribution, il y a des efforts à faire car il y a eu un petit retard dû à plusieurs facteurs », indique-t-elle en temperant.
Durant la visite, HUANG WUZHONG, Directeur du projet travaillant pour Shangai Électric, a détaillé à la DG les avancées réalisées et les difficultés rencontrées. Aussi, la patronne de l’ARE a vu la réalité du poste, en compagnie de deux cadres de la Société nationale d’électricité qui lui ont donné des explications techniques.
Un ouvrage qui vient améliorer la desserte en électricité
Dès sa mise en disponibilité, 2 millions de personnes vont bénéficier de l’énergie électrique à Kinshasa grâce à ce poste de Kinsuka. Étant donné que le besoin en consommation de la ville est d’environs 1200 MW, mais la puissance disponible estimée à 50 %, les 150 MW venant de Zongo vont augmenter la puissance.
« Le besoin en électricité dans la ville de Kinshasa s’élève à plus ou moins 1200 Mégawatts. Le déficit varie entre 500 et 600 MW. Donc, en ajoutant les 150 MW de Zongo II, cela va soulager la population », a indiqué Docteur Sandrine MUBENGA.
Par ailleurs, ledit poste de Kinsuka a été construit afin d’assurer le développement de la capitale qui jadis comptait 500 mille habitants et qui actuellement a plus de 10 millions, mais aussi pour servir la population en énergie électrique.
« Dans le plan directeur de la SNEL, on avait prévu que jusqu’en 2015, on devait avoir un poste vers l’Ouest, c’était ce poste ici de Kinsuka », a indiqué M. Kalubi.
A noter que ce projet avait été lancé en juillet 2021 par le président de la République dont la fin des travaux devraient intervenir en juillet 2023. La partie distribution, c’est-à-dire, la connexion à chaque ménage dont plus de 42 000 compteurs prépayés doivent être connectés, a connu un léger retard, ce qui fait que l’achèvement de la partie ‘’distribution’’ interviendra en mars 2024.
Le superviseur du projet, Célestin KALUBI LUKUSA justifie le retard enregistré par quelques contraintes connues au niveau de la Chine.
« Il y a ici plusieurs projets. Vous avez le poste de 220 KV qui lui est presque fini. Vous avez aussi le réseau de distribution avec les 6 feeders il y a la connexion au dernier kilomètre, pour connecter le câble jusqu’aux compteurs électriques de chaque maison », a expliqué Docteur Sandrine MUBENGA.
Par Kevin Muteba
Un commentaire
Ping : Objectif infos.cd ARE : Sandrine Mubenga à la station 220 KV de Kinsuka, un ouvrage qui améliorera la desserte en électricité de 2 millions de Kinois – Autorité de Régulation du secteur de l'Electricité