La station électrique de 220 kilovolts construite dans la capitale congolaise précisément au quartier » Kinsuka », produit d’un partenariat entre la Société Nationale l’électricité, SNEL, et la société chinoise CHANGAI ELECTRIC, a le 14 juillet dernier, reçu la visite des représentants de 32 pays membres du Réseau Francophone des Régulateurs de L’ Énergie ( RegulaE.fr). Ce, en marge d’un atelier qui a connu la participation de ces derniers, sous l’égide du numéro un du secteur de régulation en RDC, Sandrine Mubenga

Tout est parti de la place le Royal à 09h30′, lorsque le cortège transportant la DG de l’ARE et ses hôtes quittait la commune de la Gombe, pour arriver à Kinsuka vers 10h25, soit près de deux heures de route. Sur le champ, ils ont bénéficié d’un accueilli chaleureux de la du superviseur du projet, M. Célestin Kalubi Lukusa, qui s’est mis tout de suite à expliquer ledit projet aux visiteurs, répondant chaque fois aux questions de ces derniers et parfois complété par la patronne de l’ARE, experte en la matière.
Pour votre gouverne, le schéma de développement du réseau électrique de la ville de Kinshasa prévoit le Poste de Kinsuka comme point d’injection de l’énergie produite par ZONGO II. Ladite centrale, dotée d’une puissance installée de 150 MW, comporte 3 groupes, qui sont déjà en service tandis que les travaux de construction de la ligne 220 kV ZONGO II-KINSHASA sont en cours de finalisation.

Le Poste de Kinsuka est ainsi destiné à recevoir l’énergie de la Centrale de ZONGO II via la nouvelle ligne 220 KV en construction et servira d’interconnexion avec le réseau du Congo/Brazzaville. II recevra également l’énergie des centrales d’Inga 1 et 2 via le poste 220 kV de Lingwala. Aussi, permettra-t-il de sécuriser l’alimentation en électricité de la ville de Kinshasa grâce à sa position stratégique dans le réseau ouest.

Signalons qu’à terme, le poste de Kinsuka pourra desservir une population évaluée à 2 millions d’âmes. Ce qui constitue une très bonne nouvelle pour la population bénéficiaire.
Par la rédaction