Au total, 2.172 ménages, soit près de 13.000 personnes vont, désormais dans les tout prochains jours, bénéficié de la Centrale solaire photovoltaïque hybride de Goma1, ayant une capacité opérationnelle de 1,3 MW. En effet, c’est le Pool Est de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE) de la République Démocratique du Congo qui a assuré lundi 11 novembre, et ce, au nom de Madame le Directeur Général de cet Etablissement public, Prof. Sandrine MUBENGA NGALULA, la délivrance d’un Certificat de conformité de cette Centrale solaire.
Elle est située à Ndosho et l’heureux bénéficiaire de cette certification, à savoir l’opérateur NURU SASU, a reçu le Certificat ainsi émis par l’entremise de son Directeur Général M. LOBO NGUMBA Aimé. Cette délivrance du certificat intervient au terme d’un contrôle minutieux des installations par un Expert indépendant dûment recruté et mandaté par l’ARE en vertu des textes juridiques applicables.
Réalité sur terrain ? Ces actions de l’ARE permet l’augmentation de la capacité de fourniture électrique et le nombre de bénéficiaires de ladite énergie.
Au nombre des missions importantes de ce jeune Etablissement figurent notamment la promotion du secteur de l’électricité, l’émission des avis sur les demandes de permis et propositions tarifaires du secteur de l’électricité, la protection des consommateurs et le règlement des différends entre opérateurs ou entre ceux-ci et leurs consommateurs.
Depuis l’opérationnalisation de l’ARE, son Directeur Général poursuit sans désemparer le déploiement de celle-ci à travers le territoire national, lequel a déjà enregistré trois (3) Pools, qui sont opérationnels dans les parties Centre, Est et Sud de la République. Dans un proche avenir, selon la planification faite par Docteur Sandrine MUBENGA, les parties Nord et Ouest seront également couvertes.
En termes d’approvisionnement national en électricité, la production annuelle en 2020 était de 12460 Gwh et, en 2023, celle-ci est passée à 15 800 Gwh – une augmentation de plus de 22%. Pour plus d’informations, accédez aux plateformes de communication de l’ARE dont le site web www.are.gouv.cd .
Par la rédaction