l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) reste déterminer à apporter des innovations pour améliorer le quotidien de la population congolaise. Sur ce, son DG Sandrine Ngalula Mubenga a pris langue avec Denis Lecouturier, Directeur général du Conseil Congolais de la Batterie (CCB).
Ces derniers ont parlé de la production des batteries électriques par CCB et de l’énergie électrique, chose nécessaire pour la mise en œuvre dudit projet.
« Nous avons le plaisir d’avoir rencontré Madame Mubenga parce qu’il y a des synergies évidentes entre le Conseil congolais de la batterie et l’ARE, notamment tous les projets de l’énergie renouvelable, durables, disons de l’énergie stockée dans les batteries, on a l’intérêt à ce que des batteries de qualité soient produites ici », a déclaré M. Lecouturier.
Pour madame Mubenga, avec le CCB, les ressources locales pourront être mises en valeur puisque ceci requiert du courant électrique afin de matérialiser ces projets.
« Nous qui sommes dans le secteur de l’électricité, C’est un bénéfice pour nous de connaitre le Conseil congolais de la batterie puisque à long terme, l’idéal est que des batteries produites localement soient utilisées dans le système d’énergie renouvelable produites au Congo », a-t-elle réagi en tant que professeure en génie électrique et inventrice de la technologie « Bi-Level Equalizer, un égaliseur de batteries à Lithium-ion.
Et de renchérir avec ces idées : « En tant que chercheur, je fais des recherches sur les batteries ion lithium, donc voir le CCB compter produire des batteries, c’est très intéressant sur l’aspect recherche qui peut profiter à tous ceux qui font des recherches dans ce domaine en RDC », a-t-elle indiqué.
Elle soutient que le CCB doit être appuyée par le gouvernement et ce dernier doit mettre des moyens à disposition, pour faire le travail.
« On a besoin que le CCB puisse être opérationnalisé le plus rapidement possible et avoir des moyens adéquats pour faire le travail. Sinon, ça risque d’être comme beaucoup d’établissements qui naissent mais faute des moyens périssent, donc on voudrait éviter cela pour le CCB », a-t-elle argué.
Rapporté par le DG de l’ARE, Monsieur LeCouturier a déclaré ce qui suit comme derniers propos : « nous sommes à l’heure de la transition énergétique qui est en train d’être faite pour lutter contre le changement climatique. Pour Denis Lecouturier, leur entretien était très cordial et productif ».
Par Kevin Muteba
Un commentaire
Ping : ARE : vers la production locale des batteries électriques par le CCB, le gouvernement appelé à disposer des moyens pour son opérationnalisation – Autorité de Régulation du secteur de l'Electricité