Par Ben Dongoko
À travers un communiqué de presse rendu public ce vendredi 4 septembre 2020, l’observatoire pour la protection des droits de l’homme (FIDH-OMCT) salue l’arrestation de Christian Ngoy Kenga Kenga, considéré comme fugitif dans l’assassinat de Floribert Chebeya
et la disparition de Fidèle Bazana.
Cette structure espère que cette arrestation
contribuera à relancer la procédure judiciaire dans l’affaire Chebeya / Bazana, afin que
tous les responsables soient identifiés, jugés et sanctionnés.
Alice Mogwe et Gerald Staberock, respectivement Présidente de la FIDH et Secrétaire général de l’OMCT, se sont mis d’accord sur le fait que l’arrestation de Christian Ngoy constitue un espoir pour la justice et la vérité en RDC.
À les en croire, il est désormais temps d’identifier, d’arrêter, de juger et de sanctionner
l’ensemble des responsables impliqués dans l’assassinat de Chebeya et dans la disparition de son chauffeur Bazana. Ils suspectent par la suite le général John Numbi, d’être le commanditaire de ces crimes.
L’histoire rappelle que Christian Ngoy était en fuite depuis l’assassinat et la disparition des présumés défenseurs des droits humains, Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. Il circulait en toute liberté dans le sud de la RDC bien que condamné lors du procès en première instance en 2011. Un autre fugitif, l’ancien policier Jacques Mugabo, avait lui aussi été condamné en 2011 et n’a pour l’heure toujours pas été inquiété. Tous deux sont proches du Général John Numbi.
Rappelons que le commandant Christian Ngoy Kenga Kenga, a été arrêté le jeudi 5 septembre à Lubumbashi sous des accusations de « détention d’armes de guerre ».