En sa qualité de président du comité d’organisation de l’accueil du pape, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé ce jeudi 26 janvier 2023, la réunion hebdomadaire d’évaluation, en vue de voir les derniers détails avant l’arrivée du souverain pontife prévue pour le 31 janvier prochain.
À quelques jours de ce grand événement, Monseigneur Ettore, le Nonce apostolique se dit satisfait de l’évolution des préparatifs. Il reste confiant quant au réglage des derniers détails restants.
« C’est une réunion au cours de laquelle, chaque membre du gouvernement, chaque membre de la commission de l’église qui prépare l’arrivée du pape, a exprimé un peu le travail qui a été fait et les détails qui manquent pour qu’ils soient faits. Je pense qu’il y a beaucoup de joie, beaucoup d’attente et beaucoup d’enthousiasme. C’est à nous de faire ensemble le travail pour que le pape soit bien accueilli. Parce que tout se déroule de la meilleure manière possible », se rejouit le nonce apostolique monseigneur Ettore.
Ensemble avec Sama Lukonde et les membres du comité d’organisation entre autre de l’équipe de sécurité, du protocole, pour les derniers réglages et des informations pratiques qui doivent être communiquées aux fidèles; notamment l’accès sur les sites et d’autres questions.
Pour sa part, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, a appelé les Congolais, catholiques ou non, à réserver un accueil dû au rang cet ce grand hôte, en sa double qualité de chef de l’église et de chef de l’État du Vatican.
» Nous sommes presque prêts à accueillir le Saint Père comme on accueille en RDC. C’est l’occasion de rappeler à tous ceux qui nous suivent, que vous soyez catholiques ou que vous ne le soyez pas, que le pape est une autorité spirituelle. Mais c’est aussi un chef d’État. Réservons-lui un accueil digne qui ressemble à la chaleur que les Congolais réservent lorsqu’ils reçoivent des autorités venues de l’extérieur », a-t-il conclu.
A l’issue de cette reunion, les membres du comité préparatoire que ce soit du côté de l’église ou du côté du gouvernement, notent une évolution positive des préparatifs à 5 jours de l’arrivée du Pape Francois.
Murphy Fika/ celcom Primature